Vél’osons, le forum du voyage à vélo !

Vél’osons, le forum du voyage à vélo !

2 8

Ce samedi 5 octobre s’est déroulé à Chambéry le 1er forum du voyage à vélo. Cette 1ère édition a été un véritable succès, et les voyageurs à vélo en devenir comme les plus expérimentés se sont retrouvés dans une ambiance conviviale pour aborder les questions que l’on se pose au moment de se lancer dans un périple à vélo :

  • voyager à vélo, mais comment ?
  • de quel matériel ai-je besoin ?
  • puis-je partir avec mes enfants ?
  • comment gérer la logistique ?
  • quel itinéraire choisir ?
  • combien de kilomètres par jour ?

Heureusement, l’association la roue libre, œuvrant pour la promotion du déplacement à vélo au sein des agglomérations de Chambéry, Aix-les-Bains et Albertville, nous avait concocté un beau et riche programme (http://rouelibre.net/accueil/actus/138-programme-vel-osons).

Track & News

Chaque visiteur du forum a pu trouver des réponses  à toutes ses questions via les différents stands tenus par les voyageurs passionnés, locaux pour la plupart, et les vélocistes. A travers différents témoignages et diaporamas, chacun a pu découvrir les aspects d’un voyage à vélo, que ce soit sur une thématique logistique particulière ou une destination bien précise. On regrette juste de ne pas pouvoir être dans plusieurs salles à la même heure pour ne rien louper ! Les enfants n’étaient pas en reste, puisqu’acteurs à part entière de leurs voyages, ils sont venus témoigner à travers différents ateliers à destination d’autres enfants.

On sort de ce forum des idées plein la tête, et avec l’envie de repartir au plus vite après notre court périple en Scandinavie (http://www.trackandnews.fr/2013/08/a-bicyclette-chez-les-vikings/) ! Avec ses stands variés et accessibles, vél’osons a réussi le pari de montrer à tout un chacun qu’il n’y a qu’un petit pas à franchir pour profiter de ce moyen de voyager et de vivre des moments uniques ! Cycliste d’un weekend en France ou d’un an à l’autre bout du monde, c’est la même envie de partir à l’aventure qui a réuni tout le monde ce samedi. J’ai d’ailleurs été tellement captivée…que j’en ai oublié de vous prendre des photos !

Alors rendez-vous en 2014 pour la 2ème édition, si vous aussi vous avez des rêves de voyage à vélo mais plein de questions … !

Julia